Cascade de glace : Falaise du Lac Besson

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Eric Laroche-Joubert DATE(s) : 25 février 2014
Nombre Jours de Guide : 1
Nombre de participants : 3 (Clément G., Guillaume G., Adrien Z.)
COURSE : Alpe d'Huez - Falaises du Lac Besson MASSIF : Grandes Rousses
ALT. MAX : 2200 m DENIVELE : 500 m de D+ pour l’approche DIFF. : Grade 3 - 4

 

CONDITIONS MÉTÉO : Grand soleil au matin, secteur toutefois à l’ombre une bonne partie de la journée. Il s’est mis à neiger sur le coup de 15h mais sans être gênant. Pas trop froid.
NEIGE : on a bien brassé pour les approches non tracées !
GLACE : bonnes

 

LOCATION MATERIEL SECTION : Cordes : 1 corde à double en 1 brin de 100 m, 1 corde à double en 2 brins de 50m
Autres : 2 DVA, 2 pelles, 2 sondes, 3 paires de piolets traction, 2 paires de crampons (à lanières)
Problèmes : Une bonne partie des crampons semi-auto de la section ont les antibottes collées au métal !

Départ à 7h30 de l’AS après avoir récupéré le matériel, arrivée au parking en haut de la station à 9h00. On est ensuite allé chercher la télécabine Grandes Rousses 1 jusqu’à la gare intermédiaire (1860 m – 2106 m) pour aller gagner les falaises dominant le Lac Besson. On marque un premier arrêt au niveau du secteur « Misère » (http://www.camptocamp.org/routes/150383/fr/alpe-d-huez-falaises-du-lac-besson-misere). Il fait grand beau, tout le secteur est à l’ombre.

Beaucoup de neige pour gagner le pied de la barre (pas de trace), ça brasse pas mal !

Voies « Misère » à droite du rocher et « Super Misère » à gauche (50 m chacune). Relais sur plaquettes en haut en rive gauche. 2 moulinettes installées, chacune de part et d’autre permettant d’enchaîner et répéter ces belles longueurs typées goulotte alternant ressauts en glace et neige.

Fig. 1. Départ de « Super Misère »

« Super Misère » est moins évidente que « Misère » : un départ raide (photo ci-dessus), de la neige et un haut ressaut de glace vertical (7-8 m) superbe vers la fin. Ca ruisselle pas mal à l’interface roche-glace.

Sur le coup des 13h30, on replie les cordes (bien détrempées) et on se dirige vers un secteur à peine plus au nord : Ice Bille (http://www.camptocamp.org/routes/146702/fr/alpe-d-huez-falaises-du-lac-besson-ice-bille). L’approche est bien tracée (neige dure).


Fig. 2. Cascade principale du secteur Ice Bille

Possibilité de bien tricoter sur ce secteur, quelques ressauts verticaux à gauche, une draperie à droite. Les relais sur plaquettes sont à 30m dans la trouée de glace. 2 moulinettes installées (il y a d’autres relais au-dessus d’après le topo C2C).



Fig. 3. Ice Bille, Eric au relais

Vers 15h, la météo a bien changée, il se met à neiger sans être toutefois bien gênant. La température baisse.


Fig. 4. 15h, le temps se gâte, la neige arrive

Éric fait un point sur le brochage en glace, la construction de relais en glace et d’abalakovs.

Encore quelques longueurs et il est temps de plier (17h30) et on part observer les secteurs plus au nord tel que « Symphonie d’Automne » (http://www.camptocamp.org/routes/53936/fr/alpe-d-huez-falaises-du-lac-besson-symphonie-d-automne).


Fig. 5. Secteur « Symphonie d’Automne »

Retour à la station la nuit tombante, les RM sont fermées et les dameuses sont à pied d’œuvre sur le domaine skiable. On redescend par le Snow Park puis le chemin piéton le bordant, face à une piste éclairée pour une nocturne (1h).


Fig. 6. Retour à la station, nocturne en face


Fig. 7. Trace GPS sur fond de carte IGN Top 25


Faune rencontrée : RAS