Ski de Rando: Alpes de Lyngen ou la Baraka au pays du Pere Noel

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) : Mathieu des Noes / Dominique Berger DATE(s) : Du 20 au 27 avril 2017
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : 6 Philippe Liatard, Patrick Audebert, Stephanie de Saint Hilaire, Vincent Artero, Mathieu Desnoes, Dominique Berger
COURSE : Ravesarri, Fastaltinden,Gillavarri,Tafeltinden,Daltinden,Storgalten MASSIF : Alpes de Lyngen
ALT. MAX : 1540 m DENIVELE : 8000m sur 6 jours DIFF. : Easy -Moderate

 

CONDITIONS MÉTÉO : Odieusement beaux, parafois du vent dans les montees mais jamais au sommet

 

LOCATION MATERIEL SECTION : 2 cordes de 30m

Départ de Grenoble le jeudi 20 avril. Bus pour l’aéroport de Genève, puis vol jusqu’à Tromso via Oslo. On a dormi à l’hôtel à Tromso a l’arrivee.

Rassevari

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/878949/fr/rassevarri-versant-sw

L’itinéraire est sur la route qui longe la péninsule de Lyngen par le sud. On a un peu galéré pour trouver un parking. Un habitant nous a gentiment invité à garer nos 2 voitures devant sa maison. La sortie permet de découvrir les caractéristiques du ski dans la région: forêt de bouleaux (aérée de préférence mais pour des grenoblois atteints par le syndrome chartrousien, le bouleau ca change), vue sur le fjord, du vent dans la montée mais pas au sommet !

Rétrospectivement, il y a des itinéraires plus sympas à faire dans la région. Par rapport au reste, c’est relativement quelconque (on devient difficile !!).

Fastdaltinden

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/879011/fr/fastdaltinden-par-le-lac-de-rottenvikvatnet

Il a neigé durant la nuit et le matin le temps est bouché. Heureusement, à cette époque de l’année on peut skier jusqu’à 21h sans que la neige ne transforme ! On part donc vers 11h pour laisser le temps à la perturbation de s’évacuer. On devra faire attention à la nivologie dans la montée et se protéger du vent qui rafraîchit l’atmosphère. Heureusement, pas de vent au sommet et ça se dégage pour laisser la place au soleil. On est béni des dieux! La descente fut très bonne. Au retour, on a croisé un troupeau de rênes en transhumance, l’office du tourisme fait décidément bien son travail.

Gillavarri

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/879005/fr/gillavarri-versant-w

Cet itinéraire nous a été recommandé par un ami de Philippe. Qu’il en soit remercié ! On laisse les voitures à Lynseidet et on prend la bac pour traverser le fjord. On chausse les skis dans le village à l’arrivée. La vue sur le fjord et la péninsule de Lyngen est à couper le souffle. C’est la vue de carte postale. En plus, rebelote, pas de vent au sommet et poudre à la descente ! Cet itinéraire vaut le coup pour la vue, si le temps est nuageux, ce n’est pas la peine de traverser, on peut faire un aussi bon ski en restant du côté de Lyngen. Pour les plus téméraires, il est possible de faire une belle boucle au Nordmannviktinden juste à côté du Gillavarri

Tafeltinden

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/878990/fr/tafeltinden-voie-normale-par-koppangsdalen

C’est une des grande classique des Alpes de Lyngen. Départ de la plage, gros glacier, ski facile, environnement escarpé. Bref comme toutes les classiques, il y a bien un raison pour attirer du monde. Cependant, ce n’est pas la fréquentation de Chamechaude non plus!

On a eu la visite de deux dauphins dans la baie de Koppangen juste après avoir chaussé. Magique !

Rebelote, pas de vent au sommet et poudre à la descente !

Daltinden

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/878967/fr/daltinden-face-n

Sommet taillé pour le ski. A la fois de fond pour les premiers kilomètres de plat au départ, puis de descente pour les 1300m de dénivelé d’une traite en versant N. L’itinéraire offre un panorama superbe sur le Jiehkkevarri et ses glaciers.

Rebelote, pas de vent au sommet et poudre à la descente !

Storgalten

Itinéraire: https://www.camptocamp.org/outings/878972/fr/storgalten-tour-du-kaldallstinden

Comment finir notre séjour en beauté ! Ca a commencé sur la route où on a observé un groupe de dauphins se promenant dans le fjord. Ca s’est pousrsuivi par une très belle boucle sur les skis.

La montée au Storgalten n’augure pas d’une descente mémorable. Ca a été décapé par le vent. En arrivant au sommet, on découvre le gros glacier du Gamvikblaisen avec des traces de descente. Hum! hum! On sort la carte et là bingo, il y a un beau tour à faire si on ajoute 400m de dénivelé en plus. La perspective d’une dernière belle descente en poudre avec un vue à couper le souffle sur le fjord met tout le monde d’accord. On n’a pas été déçu de notre choix !

La boucle est très belle, on a fait du bon ski et on a évité une descente pas terrible par l’itinéraire de montée. Le panorama vaut le détour, mais cela attire du monde (de toute l’Europe).

Dix de der, pas de vent au sommet et poudre à la descente !

Bon là, faut aussi être honnête, on n’a eu que 800m de poudre et le reste en neige mixte (croûtée pas trop infâme, transformée, dure).

En résumé, une semaine de ski absolument magique !


Faune rencontrée : Lagopedes, renard, rennes et DAUPHINS !!!!

COMMENTAIRES :

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km
Frais Trajet
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas
Autres Frais
Total Frais