Plan C’

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) : Thierry duffar DATE(s) : 14 au 18 avril 2022
   
Nombre de participants : 6
COURSE : Raid MASSIF : Vanoise
ALT. MAX : 3434m DENIVELE : 1500 max DIFF. : non
CONDITIONS MÉTÉO : ciel désespérément bleu
LOCATION MATERIEL SECTION : non

Faune rencontrée : chamois, marmottes, lagopède, chocards …

COMMENTAIRES : 

Attention, ce compte-rendu contient un hélicoptère

Participants : Jean-Charles Deshayes, Hélène Jacquinot, Michel Vivaudou, Lidija Honzak, Bernadette Jalifier, Thierry Duffar (encadrant).

LE PLAN A envisageait d’explorer les massifs (petits parcs nationaux) au sud de Sestrières, en Italie. Mais les refuges étaient pour beaucoup fermés et il est clair que ce raid est à faire plus tôt en saison.

LE PLAN B prévoyait le Grand Paradis, au départ de Val d’Isère. Mais une grève SNCF, l’absence de neige et d’autres considérations nous ont conduit à changer nos plans au dernier moment.

LE PLAN C visait donc la Vanoise, pour un tour de la Grande Casse. Mais une semaine avant le WE de Pâques, la réservation des refuges et la définition de l’itinéraire ont demandé plusieurs jours d’itérations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vanoise-TD-1.jpg.

Jeudi 14 avril : Montée au refuge du Plan du Lac (2370 m) par le Suffet (1860 m), au-dessus de Termignon. Il a fallu un après-midi de coups de fil pour se faire confirmer par la DDE Savoie que la route était bien déneigée et qu’il ne fallait pas tenir compte de la barrière fermée, qui se contourne aisément. Montée au refuge sans problème. Riz-saucisses en sauce tomate au menu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vanoise-TD-4-1024x576.jpg.

Vendredi 15 avril : Montée à la Pointe de Lanserlia (2909 m) puis en direction de la pointe du Grand Vallon (3136 m) mais, dès le début du dégel superficiel, il apparait que la neige n’est pas du tout transformée même à haute altitude et pas plus en sud qu’en nord. On laisse tomber l’objectif (qui, ultérieurement, s’est avéré déneigé) pour rallier le refuge de la Femma (2352 m) au plus vite. Riz-saucisses en sauce tomate au menu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vanoise-TD-2.jpg.

Samedi 16 avril : Pointe de la Sana (3436 m) puis descente côté Tignes et passage d’un col (2999) non nommé sur la carte (près de la pointe du Grand Pré), délicat en raison de son orientation plein E et de la neige déjà bien transformée. Descente au refuge de la Leisse (2487 m). En se déshabillant, Jean-Charles constate que son pantalon est déchiré et plein de sang. Il a une coupure de 15 cm de long et plus d’1 cm de profondeur dans la cuisse, sans être capable de savoir où il a bien pu récolter cette estafilade. On conclut à un rocher tranchant pendant la pause au col sans nom, mais sans certitude. Evacuation par hélicoptère. 10 points de sutures plus tard il prend le train à Modane pour Chambéry où sa fille le récupère. Riz-sauce tomate au menu des rescapés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vanoise-TD-3.jpg.

Dimanche 17 avril : LE PLAN C prévoyait d’aller au refuge du Col de la Vanoise en faisant le tour de la Gde Motte et de la Gde Casse, par le col de la Gde Casse. Mais l’état du manteau neigeux nous fait abandonner cette idée, d’une part à cause d’une pente très raide sous le glacier de Pramécou, plein sud et exposée au-dessus de barres rocheuses, et d’autre part parce que les glaciers en faces nord étaient certainement mal bouchés. LE PLAN C’ s’est donc contenté d’une montée au col de Pierre Blanche (2842 m) puis de rallier le refuge du Col de la Vanoise (2516 m) au plus court (si l’on peut dire) par le pont de Croé Vie.  Riz-chili sauce tomate au menu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vanoise-TD-5-1024x423.png.

Lundi 18 avril : montée à la pointe de la Réchasse (3212 m), d’où le panorama nous permet de voir distinctement les 4 refuges. Très belle descente de 1200 m en face est, jusqu’à Entre deux Eaux (2017 m). Remontée au Plan du Lac et descente au Suffet.

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km 2 et 312
Frais Trajet Autoroutes 64
   
Frais Hébergement-Repas 1242
   
Total Frais 1493 €