Escalade adultes : Sainte-Victoire
Dates : 2 au 4 juin 2023
Participants : Valérie, Jordan
Avec une météo défavorable, le camp d’alpinisme prévu initialement autour du refuge Chabournéou dans les Écrins s’est transformé en un week-end d’escalade à la Sainte Victoire du 2 au 4 juin 2023. Les tentes sont posées au camping municipal de Puyloubier et dès le premier jour nous tentons notre chance dans la voie Matchou du secteur Saint Ser, mais un orage nous oblige à une réchappe dès la première longueur.
Le deuxième jour est plus clément concernant la météo. Nous avons pu parcourir une voie au départ du socle de la carrière (à droite de la Marbrière). Même si nous n’avons pas identifié son nom, on en garde un fort souvenir puisqu’elle permet d’observer la grande carrière présente sur le site de la Sainte Victoire. Dès les premières longueurs, nous pouvons observer un rocher incruster d’inclusions d’un autre type de roche. Ce mélange, soyons honnête, permet de grimper plus aisément les dalles de la Sainte Victoire. Les aspérités sont une délivrance quand les doigts de pieds ne suffisent plus à rester agrippé à la paroi.
La pluie nous rattrape et nous en profitons pour passer un peu de temps dans la carrière afin d’observer les restes de rochers découpés au fil métallique. Après ce petit recueillement, nous avons fini la journée au secteur de couenne Grimsheck pour prendre connaissance de la patine en dalle, qui n’est pas sans défit même pour les plus orgueilleux.
Pour le dernier jour, nous choisissons un réveil matinal afin d’aller dans Le socle de la Carrière faire la voie « La Marbrière ». Nous connaissons l’approche et le départ, nous avons donc été efficaces pour la rejoindre. Pour la grimpe, la L3 en 5b – qui est une traversée ascendante vers la droite – nous a donné du fil à retordre notamment à cause d’un manque de prise de main au moment le plus propice au vertige. Sensations garanties !
Ayant un peu de temps avant de rentrer, nous profitons de la descente pour observer la flore de la Sainte Victoire et se détendre encore un peu avant le retour à Grenoble et l’envie de repartir pour d’autres ascensions.